ZinfoNimo

Le monde des Animaux : Actualités, Conseils,Informations, Protections
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Animal et Société

Aller en bas 
AuteurMessage
Chentyt
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1743
Age : 31
Localisation : Rennes (35) et Chinon (37)

MessageSujet: Animal et Société   Lun 31 Mar - 15:00

Voici un projet passé totalement inaperçu... ou presque.



============================================


S’appuyant sur des débats d’opinion animés, sur des réflexions scientifiques et éthiques renouvelées, la question du rapport entre l’Homme et l’animal a acquis, en une trentaine d’années, une importance sans précédent. Rapport complexe, oscillant toujours entre la chasse et le compagnonnage, la prédation et l’admiration, l’exploitation et la préservation, il est devenu le révélateur des enjeux majeurs de nos sociétés : rapports entre villes et nature, conditions de la recherche scientifique et statut du vivant, affirmation du sentiment de solitude, règles du commerce mondial ou sécurité alimentaire. Aussi cette question de la place de l’animal dans nos sociétés, du sort qui lui est réservé, de ce que nous en attendons, me tient-elle particulièrement à cœur. Elle est indissociable, à mes yeux, des enjeux nouveaux de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation dont j’ai la charge en tant que ministre. Elle est, surtout, devenue essentielle à la mise en œuvre d’une agriculture durable : notre lien à l’animal recouvre en effet notre attitude à l’égard de l’extinction de certaines espèces, notre réaction face à l’appauvrissement de la biodiversité, nos choix en matière de pratiques agricoles.



Il y a donc, plus que jamais, urgence à ouvrir un large dialogue, dans tous ces domaines, sur les liens entre « Animal et Société ». Il nous faut un débat ouvert, créant une véritable participation qui facilitera la prise de décision, mobilisant, pour la première fois, acteurs de la société civile, pouvoirs publics, représentants des secteurs professionnels, scientifiques et représentants d’ONG. C’est par la réflexion concertée sur les préoccupations citoyennes et les enjeux nouveaux du monde, dans la lignée d’une méthode inaugurée avec succès par le Grenelle de l’Environnement, que nous pourrons élaborer des propositions d’actions cohérentes et acceptables par tous. Aussi ai-je voulu ouvrir ces rencontres par une discussion transparente, nourrie par les réflexions que chacun est libre de formuler, à partir du 5 mars, sur le site internet :

www.animal-societe.com.



Je vous invite à participer très nombreux en communiquant vos réflexions sur ce site.

Michel Barnier.


============================================


La défense du bien-être animal constitue un enjeu important dans la société moderne. La France doit relever ce défi, en conciliant la protection animale, le respect de nos traditions et les réalités d’un développement économique durable.

C’est la raison pour laquelle, le Président de la République, Nicolas SARKOZY a demandé à Michel BARNIER, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, de lancer un travail de réflexion sur la question de la protection animale, en y associant pour la première fois l’ensemble des acteurs impliqués de la société et les pouvoirs publics et rassemblant les cinq collèges suivants :

* les parlementaires et les élus locaux ;
* les représentants des secteurs professionnels, notamment les organisations et le syndicalisme agricoles ;
* les représentants des organisations non gouvernementales concernées ;
* des scientifiques ;
* des représentants des ministères.

Ce travail de réflexion se poursuivra sur plusieurs mois et sera divisé en trois grandes phases :

* l’élaboration de propositions d’action par les acteurs impliqués de la société et les pouvoirs publics ;
* une consultation du public sur les propositions d’action avec leur mise en ligne sur Internet;
* une réunion de synthèse finale et la rédaction d’un rapport remis au Président de la République avant le 30 juin.

Pour préparer la première phase, consacrée au dialogue et à l’élaboration de propositions d’action, trois groupes de travail seront constitués autour de grandes thématiques :

* « les statuts de l’animal »,
* « l’animal dans la ville »,
* « animal, économie et territoires »

Chaque collège sera représenté par un nombre limité de participants dans chaque groupe de travail.

Les groupes de travail seront présidés par des personnalités qui auront pour mission d’animer les groupes de travail, de relever les consensus et d’identifier les éventuels points de blocage. Ils seront chacun assistés d’un ou deux vice-présidents.

============================================


Dans le cadre des rencontres « Animal et Société », Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, souhaite ouvrir une large concertation et mobiliser l'ensemble des acteurs pour engager une discussion transparente et constructive sur la question du « bien-être » animal.

http://www.animal-societe.com/contribuez

============================================


n'hésitez pas à diffuser. j'ai bien envie de réfléchir à la proposition de quelque chose... Si d'autres veulent se joindre à moi, faites moi signe ^^

_________________


Si vous aimez la photographie animalière, venez donc faire un petit tour sur ma galerie http://chentyt.deviantart.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chentyt.deviantart.com/
 
Animal et Société
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZinfoNimo :: Aidez les! :: Actions :: Autres moyens d'agir-
Sauter vers: